APPEL DES AGENTS DU SERVICE SOCIAL SCOLAIRE
A L’ADMINISTRATION ET AUX ELUS PARISIENS
Mesdames et Messieurs de l’exécutif Parisien ainsi que les Conseiller·ère·s de Paris
· Le SERVICE SOCIAL SCOLAIRE bafoué ?
Depuis trop longtemps, le service social scolaire est le grand oublié de l’administration. Pas de reconnaissance financière, oubli systématique pour les primes et la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire), malgré l’importance de ses missions auprès des élèves.
· Le SERVICE SOCIAL SCOLAIRE persécuté ?
Les travailleurs sociaux sont confrontés à des conditions de travail indignes : un nombre d’écoles à suivre toujours plus important, des situations familiales de plus en plus complexes à gérer dans des délais toujours plus restreints. La charge administrative explose, avec en prime l’obligation de se déplacer constamment avec un ordinateur portable, s’ajoutant aux contraintes déjà lourdes de leurs fonctions itinérantes.
Des solutions existent, mais l’administration et les élus restent sourds aux revendications des agents.
Pire, un projet de réorganisation est en cours, et tout porte à croire qu’il va aggraver les conditions de travail et dégrader le service public rendu aux élèves parisiens et à leur famille.
Le projet de l’administration :
En finir avec :
Ø Les 12 jours de sujétions ? C’est une compensation pour les nombreuses contraintes spécifiques du service social scolaire est menacée.
Ø L’indemnité forfaitaire d’itinérance ? Les premières suppressions ont déjà commencé dans d’autres services, malgré des conditions de déplacement quotidiennes pour les agents.
Transformer le service social scolaire en un service social polyvalent de catégorie, avec toutes les répercussions négatives que cela implique ?
· Le risque est de priver les élèves parisiens de l’expertise des ASE scolaires …
Quel bel avenir pour les jeunes Parisiens, alors même que nous approchons du centenaire de la Convention sur les droits de l’enfant ! Est-ce ainsi que la Ville commémore les droits des enfants et favorise l’accompagnement social nécessaire à leur bien-être ?
Les agents se sont exprimés lors des Réunions d’Informations Syndicales organisées par la CGT.
Voici leurs revendications :
Ø Des créations de postes pour garantir à chaque élève parisien un accompagnement social de qualité. C’est leur droit !
Ø Des créations de postes pour préserver la santé physique et psychologique des agents, un impératif pour garantir la continuité du service. C’est notre droit pour nous agents, et c’est un devoir pour l’administration !
Ø Une compensation financière à la hauteur de la pénibilité du métier (comme le non-respect de la pause méridienne, les heures supplémentaires non prises en compte). Notre expertise unique en prévention et protection de l’enfance mais aussi en matière du soutien à la scolarité doit être reconnu à sa juste valeur. C’est notre droit !
Les agents exigent d’être reçus par les décideurs afin que ceux-ci s’engagent à poser comme préalable au nouveau projet de service des créations de postes (non des redéploiements) et la mise en place d’une compensation financière équivalente à la NBI.