Plan d’action canicule à la DAC : des budgets pour les bâtiments !
Lors du CST de ce 15 juin 2023, la direction a présenté un document « plan d’action en cas de canicule », il y est question de niveau d’alerte, dont le secrétariat général informe tous les agents et qui déclenche à la DAC ce plan d’action.
Une remarque récurrente : il n’y a aucune objectivisation des températures qui structure un niveau d’alerte, alors que des établissements, ont depuis des semaines des températures difficilement supportables > dans un conservatoire de construction récente, on a mesuré 31 degrés dans les salles et à l’accueil, alors que la température extérieure était de 23.
La bibliothèque Parmentier par exemple, souffre tout au long de l’année du niveau élevé de lux, en cause sa verrière classée. La question patrimoniale est une question centrale à la DAC.
Les bibliothèques qui ont des fonds de conservation, ont des obligations d’hygrométrie contrôlée : tous les fonds de conservation en bénéficient ils effectivement ?, et en état de fonctionnement ? La direction ne fait pas d’information sur ce point.
Quand il est indiqué dans un site qu’il y a 3 climatiseurs, la réalité sur le terrain est : 1 à l’accueil et 2 dans les bureaux de l’administration.
Le nombre de fontaine à eau rafraichie et scandaleusement bas : environ 85% des établissements n’en bénéficient pas. Le minimum : une fontaine par site !
Dans les salles de cours de musique, un climatiseur, quand il y en a, doit être arrêté lors du travail à cause du niveau sonore qui empêche la pédagogie.
Toujours dans les conservatoires, des instruments précieux sont stockés > hygrométrie, température, un ventilateur ne change rien au risque que fait prendre la ville aux instruments volumineux et couteux. Quant au climatiseur, il assèche l’air et peut fissurer le bois de ces instruments.
L’absence de stores, jette un nombre de lux trop important sur ces instruments non déplaçables, qui sont en danger et qu’il faudra remplacer beaucoup plus vite.
De tous ces éléments, la CGT alerte que les conflits dans les établissements vont se développer au rythme des canicules que l’on annonce toujours plus forte, ce plan canicule n’y fera rien.
Droits d’alerte, droits de retrait : la CGT soutiendra tous les agents qui s’estiment en danger.
Ce qui manque, c’est finalement un état des lieux bâtimentaire > stores extérieurs ou intérieurs (qui n’ont pas la même fonction), opacification des vitres, façades au nord, isolation aux normes… et des programmes architecturaux qui soit au niveau des enjeux climatiques à venir. A ce jour, ce n’est pas le cas.
La question de la canicule et des solutions pour les agents, le public, les collections et les instruments se résume finalement en un point, que la ville ne traite pas : les budgets pour le bâtiment.