La commission exécutive dirige et administre le syndicat. Elle impulse et conduit l’action du syndicat dans le cadre des orientations du congrès. La commission exécutive élit en son sein un bureau, un secrétaire général un adjoint,  et un trésorier. Elle détermine la fonction de chacun des membres du bureau. Elle peut déléguer ses pouvoirs au bureau dont elle dirige et contrôle la gestion.

Elle décide du Règlement Intérieur du syndicat à l’issue du congrès.

Elle assure la contribution permanente à la réflexion et aux activités du comité des syndicats cgt ville de paris. Elle se réunit tous les mois sur convocation du bureau. La commission exécutive est élue par le congrès.

Le bureau, élu par la commission exécutive en son sein, dirige et administre le syndicat à partir des décisions et orientations de la commission exécutive. Il prépare et met à disposition des membres de la commission exécutive les éléments d’analyse et de réflexion.

Ils assurent l’impulsion revendicative dans la profession, tant sur les axes propres à la profession de leurs champs ou de leur direction, dans le cadre des orientations de la commission exécutive et des décisions du bureau.

Les sections sont placés sous la responsabilité directe du bureau. Les référents des sections sont élus par la commission exécutive après appel à candidature à l’ensemble des syndiqué.es des champs couvrant les sections.