communiqué de presse sur les dégradations d’oeuvres dans les musées parisiens

Paris Musées : dégradations d’œuvres en série !

Année après année, Paris Musées se félicite d’accueillir un nombre toujours croissant de visiteurs dans nos musées municipaux. Mais à quel prix ?

Prompte à dégainer dans la presse ou sur les ondes des chiffres de fréquentation en constante augmentation, parfois sans véritable contrôle des jauges maximales de sécurité, la direction de l’établissement public ne dit évidemment rien des conséquences dommageables de cette surexploitation qui aboutit à de trop fréquentes dégradations d’œuvres.

Ainsi en moins de deux ans, l’un des sites majeurs du réseau aura vu une dizaine d’œuvres être détériorées ! De la toile malencontreusement percée par une chute, aux statues mutilées par des visiteurs empressés en passant par les céramiques brisées dans une vitrine trop vigoureusement secouée.

Les personnels de surveillance, toujours moins nombreux, tendant à être remplacés par des caméras et des dispositifs de protection électronique, sont impuissants à endiguer un phénomène dont la CGT entend aujourd’hui dénoncer l’ampleur.

D’autant que les mises à distance tendent à disparaître, augmentant les risques…

Pour ne pas avoir à se remettre en question l’administration incrimine un « nouveau profil de visiteurs » qui serait, à l’en croire, moins discipliné qu’autrefois. Ne s’appuyant sur aucune espèce d’étude ou de statistiques un tant soit peu sérieuses cette « explication » omet de pointer le vrai problème : un déficit criant de moyens humains et matériels qui livre nos établissements aux aléas du tourisme de masse.

L’augmentation des espaces à surveiller, la multiplication des expositions « blockbusters » et la fréquentation en hausse appellent plus que jamais des investissements à la hauteur des enjeux du moment.

Aussi, la CGT revendique-t-elle l’augmentation massive des effectifs, le recrutement de personnel au statut dûment formé et équipé. Il en va bien sûr du bien-être de nos visiteurs et de celui des agents mais aussi de la préservation d’un patrimoine qu’on ne se résigne pas à voir mis en péril !

Paris, le 16 novembre 2023

Syndicat CGT SSCAAT – syndicat-cgt-sscaat@paris.fr – Section Paris Musées : 06.21.63.58.45

J’adhère à la CGT